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Qui sommes nous.

Le GEPAS (Groupement d'Etude Pour l'Aviation Sportive) a été créé par un groupe de passionnés de la construction d'avions amateur le 4 avril 1972. Situé sur le terrain de Chavenay dans l'ancien hangar Caudron, ce groupement a vu transiter dans son sein de nombreux passionnés qui ont dédié de nombreuses heures à la mise en état, voire la conception/construction, de machines de tout type. Certaines n'ont possiblement pas pris leur envol cependant la plupart des projets s'est soldé par de merveilleuses machines volantes. La restauration pour mise en état de vol de machines anciennes et mythiques a longtemps représenté le coeur de l'activité des membres (Noralpha, T6, Morane 317, Storch, NC-858S, Aero 45, Norécrin, Stampe,...),. Cependant certains sont allé au delà de la restauration, ils sont partis d'une feuille blanche pour créer leur propre machine (autogire, Caudron Cyclone, Macareux..). D'autres ont construit et profondément modifié des avions existants (CP80 avec train rentrant, BD5 avec une turbine...). Finalement d'autres sont partis de plan (Piel, Colomban, Potier, Jodel, Nicollier, Stark, Van's, Jean-Pierre Marie...), il s'agit alors de constructeurs amateurs traditionnels.

Aujourd'hui, le Gepas compte environ vingt cinq membres qui réunissent de nombreuses compétences. Le groupe compte 9 avions en état de vol (prototype Macareux, Noralpha, NC88S, Menestrel biplace, menestrel monoplace, Super Emeraude, Bulldog, RV7 et RV8) et 3 avions en construction.(Bilouis, Gazaile et RV8)..


Le GEPAS compte aujourd'hui environ 25 membres (9 avions + 3 constructions).

Cette association, créée dans les années 70 pour l'étude et la construction de prototypes de construction amateur, regroupe aujourd'hui une vingtaine de membres dédiés à la construction, restauration, maintenance et pilotage de leurs avions. Le GEPAS (Groupement d'Etudes Pour l'Aviation Sprotive) compte aujourd'hui neuf avions en état de vol dans son hangar et trois en construction. Vous y trouverez du bois et toile, du composite, de l'alu riveté et dans le passé, du tube et toile ce qui permet de regrouper dans l'équipe quasiment toutes les compétences, pour construire, répare, entretenir et finalement piloter tout type d'avion, depuis le 90cv jusqu'à la grosse machine de 750cv.

Ses ateliers permettent d'héberger entre 6 et 7 constructeurs selon le type de machine. On y trouve des équipements professionnels pour la fabrication de pièces mécaniques (tour, perceuses à colonne, fraiseuses, scies à bande, lapidaire, soudure TIG...) et parmi les constructeurs, de nombreux outils spécialisés (rivetage plein, résine, matériel d'entretien...).

Quant aux compétences, le GEPAS regroupe pratiquement toutes les techniques nécessaires à la construction d'un avion. Travail du bois, de la résine, de l'alu, la soudure TIG... Chaque constructeur étant spécialisé sur une technique en particulier ou autre, apporte ses compétences aux autres, ce qui permet de trouver rapidement la solution ou technique à mettre en œuvre de tout type de problème.


Le GEPAS, une association dédiée à la construction amateur et à la restauration d'avions depuis plus de 30 ans.

Cette association, née il y a plus de 30 ans, a vu de nombreuses machines naître dans ses ateliers.

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Pour tous commentaires ou suggestions concernant ce site écrivez nous à Site officiel du GEPAS. Il n'a comme objectif unique l'accompagnement des membres du GEPAS dans la pratique de leur activité. Quoiqu'il contienne des éléments techniques et des informations et suggestions quant à la construction, il appartient à chaque constructeur de s'assurer quant aux techniques qu'il adoptera.


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